vous êtes ici : accueil > Formation syndicale > Généralités

Généralités

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.

Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).

La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…

les articles

publié le 17 février 2015.
L’offre de formation syndicale CGT dans Morbihan et en Bretagne - 2015
L’offre de formation syndicale CGT dans Morbihan et en Bretagne et le calendrier 2015.

publié le 4 novembre 2013.
FORMATIONS 2014
Calendrier des formations syndicales 2014 Les stages 2014 dans le Morbihan Calendrier formations 2014

publié le 2 juillet 2007.
Retrouver le site de la Formation Syndicale CGT
La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, elle doit être dispensée sous couvert d’une centrale syndicale. Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le (...)

Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.